Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vaines méditations
13 mars 2011

« Et si on parlait de moi ? »

photo_2

*page extraite de Just Kids, autobiographie de la poétesse et chanteuse punk Patti Smith.*

Depuis toute petite, je suis une bonne élève. Du genre première de la classe. Du genre chouchoute de la maîtresse. Du genre qui pleure pour rien. Ah ça, j'en ai versé des larmes au sein de mon école ! Ultra sensible, la moindre remarque, la plus infime remontrance me faisait pleurer, je m'étais crée une petite réputation de pleurnicharde. « Les robinets sont ouverts ! », disait mon prof en CE2. Un grand monsieur, costaud, à la moustache noire, rustre, terrifiant, celui qui jette des cahiers par terre quand il n'est pas content. Pour moi, l'ogre de l'école, celui qui m'a fait le plus pleurer. Mais avec du recul, il était n'était pas méchant. C'était son image d'instit.

Pour revenir à mes copies bien soignées, j'ai toujours eu le souci de la perfection (l'ambition de l'atteindre sans jamais y parvenir), et un esprit de concurrence qui s'est affiné au fil des années. Si quelqu'un avait une meilleure note que moi, ma gorge se nouait. Je n'osait pas montrer ma frustration, consciente de l'agacement que cela pouvait provoquer aupres de mes camarades.

Mais le seul domaine dans lequel j'excellais était le français, la grammaire, la conjugaison... tout ce qui touche à la langue. Depuis mon plus jeune âge mon horreur des mathématiques et autres sciences ont perturbés ma joie d'aller à l'école. J'imagine que je ne suis pas la seule, ne vous cachez pas ! Je préférais lire. Ca a commencé par des panneaux publicitaire, dans la rue, en voiture, à la télé. C'est ainsi que mon interêt pour les études littéraires c'est dessiné dès mes premières années d'école. Maintenant, me voilà en terminale littéraire, me rappelant avec une certaine émotions mes premières aspirations, le bourgeon d'une vie. Et je suis prête à continuer cette aventure, à faire fleurir mon jardin de mots et celui des autres. Me cultiver dans tous les sens du terme. Il faut arroser tous les jours, ce n'est pas toujours facile, mais c'est un devoir, sinon la culture meurs, c'est une fleur fragile mais qui peut être resplendissante. : )

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Depuis que je sais différencier les lettres, je lis. Je lisais tout et n'importe quoi. Des revues policières de ma mère, aux programmes télés. Aujourd'hui, je suis étudiante en lettres à la Sorbonne. Mon problème, est que je n'aime pas lire des livres qu'on m'impose. J'aime bien choisir, m’intéresser au résumé. Lire est avant tout un plaisir. <br /> <br /> PS: je lis Life de Keith Richards. Excellent. :)
H
Je demande une prépa lettres, ou une licence LLCE anglais !
K
Et si je peux demander, qu'est-ce que tu envisages comme études ?
H
Tout d'abord merci pour ton compliment !<br /> Oui, je connais bien aussi ça: leur stupide "vengeance" ! Il faut se dire que nous au moins on réussira dans la vie, héhé.
S
Il est magnifique, ton blog. Et tu écris super bien.<br /> Moi je ne suis qu'en 3ème, et je suis dans le même cas que toi: première de la classe, avec pratiquement toujours la meilleure note. Mais je ne m'en vante jamais, bien au contraire. Je ne donne ma note que quand on me le demande, et encore, c'est avec une certaine gêne que je le fais. Les autres élèves me voient comme une "intello prétentieuse", mais je sais que ce n'est que de la jalousie. J'avoue que j'en ferais de même si je n'avais pas la moyenne que j'ai. <br /> Néanmoins, il y a bien une chose qui m'agace: c'est quand je n'ai pas la meilleure note ou que j'en ai une mauvaise, et que certains élèves ricanent méchamment. Ils voient ça comme une vengeance, même si leur note n'est franchement pas terrible.<br /> Au plaisir de te lire. <br /> Je t'ajoute à mes amies sur Hellocoton. Je vois que tu viens d'en faire de même, merci.
Vaines méditations
  • Ma vie n'est pas plus intéressante que la votre . Comme la votre n'est pas plus intéressante que la mienne. Alors bon, quitte à tout vous raconter. Je suis en retard, je suis toujours en retard . Ça aussi, on s'en parlera !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité